COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE HAMMAM ?

Originaire des pays arabes, le bain de vapeur s’est démocratisé et gagne de plus en plus de partisans dans le monde. Puisque ses vertus sont incontestées et qu’il est synonyme de détente, l’idée d’aller au hammam est plus que tentante. Pour toute personne pour qui cette pratique est une expérience nouvelle, cet article vous propose de précieux conseils pour une séance de hammam réussie.

Les préparatifs avant d’entamer une séance de hammam

Une séance de hammam garantit de vrais moments de relaxation. Pour mieux en profiter, il faudra penser à quelques préparatifs. Avant le hammam, pensez à emporter une bouteille d’eau, un maillot de bain, une serviette de bain, un peignoir, du savon noir et un gant de gommage. Une séance de hammam est toujours précédée d’une douche tiède. Cela est nécessaire non seulement pour raison d’hygiène mais avant tout pour préparer votre corps à se détendre.

Une fois entré(e), place à la détente et au calme

Pendant le déroulement d’une séance de hammam, prenez le temps de vous relaxer dans la première salle, chauffée entre 37 et 38°C. Allongé(e) ou assis(e), évacuez le stress, focalisez-vous sur l’instant et oubliez toute notion de temps. Laissez-vous envahir par la douce chaleur humide du bain turc, sortez au bout de 15 minutes (tout au plus) et reposez-vous un instant.

Se détendre encore plus sous l’action de la vapeur chaude

Après quelques minutes de repos, vous voilà prêt(e) à vous introduire dans la seconde salle. Dans cette pièce où l’air humide à 100% avoisine les 55°C, profitez de la chaleur pour vous faire du bien : détente musculaire, élimination des toxines, nettoyage de la peau… Pendant le déroulement d’une séance de hammam, il est nécessaire également d’alterner les bains de vapeur avec des douches froides pour bien profiter des bienfaits de la séance.

Une véritable cure de jouvence pour chouchouter son corps

Chaque séance est une occasion idéale pour prendre soin de sa peau. Les bienfaits du hammam sont nombreaux. La sudation dilate les pores de la peau et évacue les toxines. La prise d’une douche froide entre deux sessions quant à elle aide la peau à se raffermir. Pour obtenir une peau plus jeune et plus belle, il est recommandé de faire un gommage au savon noir pendant le déroulement d’une séance avec générateur de vapeur.

Quelques minutes de repos pour récupérer

Prendre une douche fraîche est nécessaire pour se revigorer entre chaque
session de bain turc. Mais que doit-on faire après le hammam ? À la fin de la séance, il s’avère primordial de prendre une douche froide et de bien se sécher avant d’enfiler votre peignoir. Vous pourrez dès lors rejoindre la salle de repos pour prendre le temps de vous décontracter. Pour parfaire la séance, vous pourrez aussi vous accorder une séance de massage qui aura pour but de vous détendre ou de revigorer votre corps selon vos souhaits.

Start typing and press Enter to search