QUELLES PERSONNES SONT AUTORISEES A FAIRE DU HAMMAM?
Si les bienfaits du hammam sont incontestables, sa pratique ne reste pas sans risque pour certaines personnes. Le bain turc aide le corps à mieux se détendre et à se débarrasser de ses toxines. Il atténue aussi certaines douleurs, détend les muscles et aide à récupérer. Ce rituel de bien-être peut toutefois s’avérer dangereux pour certaines personnes. L’autorisation pour faire du hammam est du ressort du médecin qui est le seul qualifié à juger de votre état de santé et de votre aptitude à suivre un tel programme.
À partir de quel âge peut-on pratiquer le hammam ?
Dans un hammam, l’air est humide à 100% et la température est beaucoup plus supportable que dans un sauna. L’intérieur d’un hammam se compose habituellement de deux pièces, l’une chauffée à 50°C et l’autre aux alentours de 37-38°C. Pratiquer le hammam ne présente pas de risque pour les enfants et les personnes âgées. L’avis d’un médecin est toutefois préconisé pour le cas d’un enfant de moins de 5 ans. De même pour une personne âgée, le hammam réclame une autorisation médicale au-delà de 70 ans. Pour votre sécurité, nous vous déconseillons de rester plus de 15 minutes dans une même pièce. Il est recommandé de prendre une douche froide entre chaque passage dans les pièces. Si vous souhaitez initier votre enfant au hammam, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires.
Les cas dans lesquels il déconseillé de suivre une séance de hammam
Chaque personne réagit différemment aux températures élevées. Hammam et bébé ne font pas bon ménage car l’état de santé d’un nourrisson est fragile. Si le hammam est réputé efficace pour dilater les vaisseaux sanguins et faire baisser la tension artérielle, on le déconseille fortement aux personnes sujettes à une maladie cardiaque. La montée de température engendre des risques de baisse de pression qui peuvent rendre ces personnes mal à l’aise. De même concernant une femme enceinte, le hammam peut provoquer des sensations d’inconfort et de malaise qui peuvent conduire à l’évanouissement. Les personnes qui souffrent d’infections cutanées doivent aussi s’abstenir de pratiquer le bain turc. Concernant ceux qui souffrent d’un problème respiratoire, il vaudra mieux se référer à l’avis du médecin car chaque cas de maladie est différent.
Les autres risques liés à la pratique du hammam
La contre-indication d’un hammam doit être aussi complétée par plusieurs consignes pour une séance sans risque. Suivre une séance de hammam est ainsi déconseillé après un repas copieux. Il faudra patienter au moins 3 heures. Pour des raisons de santé mais aussi d’hygiène, le port de sandales ou de tongs est toujours préconisé surtout si vous fréquentez un hammam public. En cas de fièvre, il vaut mieux prendre un rendez-vous avec votre médecin. Par ailleurs, il est déconseillé de suivre une séance de hammam en cas d’ingestion d’une importante quantité d’alcool.
Si vous pratiquez le hammam pour la première fois ou souhaitez en apprendre un peu plus sur ses bienfaits et contre-indications, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner consiste à prendre un rendez-vous avec votre médecin.